Elsa Sénécheau
Journaliste animatrice, fondatrice de Whisper Communication

La création de Whisper Communication en 2010 est le fruit d’un parcours professionnel aussi riche qu’atypique.
Diplômée en droit et en management, amoureuse des mots depuis toujours, je me suis forgé une solide culture économique en faisant mes armes dans la création de contenu pour un site d’actualité économique. Mon goût de la scène et des médias m’a ensuite conduite au Cours Florent. De la scène à la production il n’y a qu’un pas. Un pas que j’ai franchi en travaillant en tant qu’auteur pour des sociétés de production audiovisuelles. Une expérience qui m’a appris le sens du rythme et l’exigence des formats courts. C’est à l’occasion d’une rencontre que l’écriture de discours pour les dirigeants m’a été proposée de façon presque… naturelle. En effet, je découvrais à l’époque que la construction d’une émission de TV et celle d’une convention sont en effet très proches et les discours portés répondent aux mêmes exigences.
Rendre intelligible des notions complexes, trouver les mots justes pour écrire le discours cousu-main pour l’orateur, travailler avec lui pour atteindre la version parfaite sont autant d’étapes que j’ai adoré découvrir. J’étais loin de me douter alors que cela allait devenir mon métier !
Quelques années en tant que Directrice conseil en agence de communication ont affuté mon goût pour l’exercice. Ces années en agence m’ont également convaincue de la nécessité de travailler à la fois le fond et la forme, le discours et la façon de le porter. Une approche que j’ai vu trop souvent dissociée avec des résultats qui laissaient à désirer. C’est ainsi qu’est né Whisper Communication en 2010. L’offre d’un accompagnement à 360° de l’orateur. Si comprendre les enjeux, traduire la stratégie portée avec des messages clairs et percutants est la base de mon métier, écrire un bon discours ne suffit pas ! Pour toucher l’audience au cœur il faut faire l’autre bout du chemin : travailler avec l’intervenant(e) pour faire de lui ou elle le média puissant qu’il ou elle peut devenir et surtout … prendre du plaisir ! Un travail qui repose sur la congruence entre les messages et la personnalité de l’orateur, un travail qui nécessite de mettre ses émotions en action, de respecter sa prosodie… Un travail d’accompagnement en speech writing et en coaching à la prise de parole qui me fascine depuis plus de 15 ans. Chaque rencontre est différente. Quel plaisir de sculpter chacune des interventions pour trouver le mot juste, celui qui traduit au mieux le projet et sublime la personnalité de l’orateur ! Enfin, aller au bout du chemin c’est aussi, souvent, utiliser mon goût du partage avec le public pour animer les événements aux côtés de mes clients. Apporter de la cohérence et du rythme aux messages fait partie de ma mission. Animer c’est donner une âme, c’est rendre humain des contenus corporate. Une mission que je porte avec passion.